Avoir un chinchilla chez soi

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Avoir un chinchilla chez soi

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, avoir un chinchilla chez soi n’est pas aussi évident qu’avoir un chien ou un chat.

Ces petits conseils vous permettront d’adapter votre environnement à votre nouvel animal, lui évitant de multiples pathologies.

Cage ou liberté ?

Un chinchilla heureux est un chinchilla en liberté. Evidemment, une cage doit être présente. Il s’agira de la maison de votre animal. Mais celui-ci doit pouvoir se déplacer le plus possible afin d’éviter des problèmes de santé tels que des pododermatites (ulcères des pattes) et des troubles digestif et/ou urinaire.

En ce qui concerne la litière de votre cage, préférez de la cellulose ou du chanvre que vous trouverez facilement en animalerie plutôt que tout autre type de litière (pellets, copeaux, paille, …). En effet, ils sont plus confortables et moins irritants pour le système respiratoire de votre petit animal.

Le chinchilla est un animal grimpeur. Il vous faudra favoriser une cage plus haute que large avec de nombreux paliers. Ceux-ci devront également être recouverts de litière afin d’éviter le contact direct avec le plastique, irritant pour les pattes. Le bois, quant à lui, est plus apprécié par les animaux.

La fourrure du chinchilla étant très épaisse et très dense, un bain de sable devra lui être proposé pour lui permettre de se nettoyer.

Les chinchillas sont des animaux qui vivent en groupe. Ils doivent toujours être au minimum deux chez vous.

Alimentation

Un chinchilla est un herbivore strict.

Ses dents (incisives et molaires) poussent en continu. Il doit donc pouvoir les user pour éviter les ponts dentaires (molaires inférieures qui se rejoignent et entravent la langue), les spicules dentaires qui viendraient créer des ulcères au niveau des joues et de la langue ainsi que les abcès dentaires. Le traitement est chirurgical et demande parfois une extraction dentaire.

Le foin est ainsi l’alimentation de base de votre compagnon et doit être donné à volonté. En plus de contenir de la silice, il permet des mouvements latéraux et d’avant-en-arrière permettant l’usure correcte des dents.

Des croquettes de bonne qualité (Supreme Selective, …) peuvent être données à raison d’une cuillère à soupe matin et soir. Riche en fibre, contrairement aux mélanges de céréales, ils permettent une meilleure usure dentaire et une moindre prise de poids.

Le chinchilla provient de la Cordillère des Andes. Ainsi, son alimentation est composée de nutriments secs. Les légumes et fruits secs seront donc préférés aux légumes frais et trop riches en eau.

Le chinchilla est un animal qui ne manifeste que très peu de signes lorsqu’il est malade. Une des premières choses que l’on va noter lorsqu’il ne va pas bien est une perte de poids. Nous vous conseillons donc de le peser régulièrement (une fois par semaine) afin de pouvoir le faire examiner au plus vite par votre vétérinaire NAC.

Image de admin5705

admin5705

Leave a Replay