Sociabiliser un lapin

A VPN is an essential component of IT security, whether you’re just starting a business or are already up and running. Most business interactions and transactions happen online and VPN

Le comportement social du lapin seul ou en groupe

A l’état sauvage les lapins vivent en groupe qui peuvent contenir plusieurs centaines d’animaux. Il est donc important de permettre à votre lapin de former des liens affectifs avec d’autres lapins, des personnes, ou même dans certains cas d’autres espèces (chiens, chats).

L’idéal est de garder les lapins par groupe de 2 ou 3 ce qui leur permet de développer un comportement « amical » en jouant, en se faisant des toilettes mutuelles, en se couchant les uns contre les autres. Mieux vaut faire cohabiter un mâle avec une ou deux femelle(s) stérilisée(s).

Comment mettre en contact deux lapins qui ne se connaissent pas ?

Après avoir respecté une période de quarantaine, commencez par rapprocher les deux cages et laissez-les faire connaissance pendant quelques jours. Une fois qu’ils sont habitués à la présence l’un de l’autre, mettez les ensemble dans un milieu neutre. Cette présentation doit se faire sous surveillance et n’hésitez pas à vous munir d’une paire de gants de contention afin de séparer, sans risque, les deux bagarreurs s’ils ne s’entendent pas.

Qu’est ce qu’on appelle un milieu neutre?

  • Une baignoire : comme ça glisse, les lapins ne seront pas à l’aise pour se déplacer et encore moins pour se battre.
  • Un grand panier à linge et les emmener faire un trajet en voiture. Ils seront tous les deux stressés et tenteront de se réconforter l’un l’autre plutôt que de se battre.

Dès qu’un toilettage mutuel, un contact nez-nez, nez-corps, puis un contact corporel se produit, c’est gagné ! Des liens amicaux se créeront beaucoup plus facilement si les animaux sont mis en contact dès leur jeune âge.

Les lapins vivent dans des groupes ou règne une hiérarchie sociale bien établie. A la maison, vos lapins vont reproduire ce comportement naturel. Laissez-les faire, c’est normal qu’il y en ait un qui soit plus dominé que l’autre.

Dans certains cas, ils ne pourront jamais s’habituer l’un à l’autre, il faut l’accepter et ne pas les forcer à cohabiter. Au final, on ne peut pas s’entendre avec tout le monde 🙂

Si vous voulez sociabiliser votre lapin avec un chien ou un chat il faut encore plus de patience et de surveillance. Ne jamais les laisser seuls !! N’oubliez pas que chien et le chat sont avant tout des prédateurs et votre lapin, une proie potentielle.

Attention si vous souhaitez faire cohabiter votre lapin avec un cobaye ! Généralement, la cohabitation se passe bien mais le lapin est naturellement porteur d’une bactérie dangereuse pour le cobaye : Bordetella bronchiseptica ; alors que le cobaye est porteur d’une bactérie dangereuse pour le lapin : Pasteurella multocida. Pour des raisons médicales, la cohabitation est donc déconseillée.

Dans tous les cas, prenez le temps de faire plusieurs essais sous surveillance avant de les mettre définitivement ensemble.

Image de admin5705

admin5705

Leave a Replay